Analyse transgénérationnelle

psychogenealogieQu’est ce que la Psychogénéalogie ou la psychanalyse transgénérationnelle ?

Formée par Didier DUMAS  
J’accompagne les personnes qui en font la demande, à élaborer leur arbre généalogique. Il s’agit de repérer ensemble les répétitions de dates, de prénoms, de métiers…etc. en générale sur trois générations.

Puis dans un deuxième temps, nous partons à la recherche de «  fantômes » tel que Didier Dumas les décrivaient (il ne s’agit pas du tout de défunts !). Il s’agit en fait de situations et d’évènements douloureux qui n’ont pu être dit, accepté, pleuré et qui ont profondément marqué la famille, notamment par le silence (deuils d’enfants morts, hommes disparus sur le champ de bataille, situations incestueuses, déshonneurs, détournements d’héritages, faillites, pertes aux jeux, alcoolisme et addictions…etc.).

Dans un processus d’équilibre et d’harmonie, la vie cherche toujours à s’auto guérir, à survivre et à aménager des espaces de résilience pour que le calme revienne et que le flot de vie reprenne son cours. Il n’y a pas dans la nature de trop  ou de pas assez, tout est en équilibre. Notre corps en est l’exemple, un excès ou un manque entraîne la maladie. Il en va de même avec notre inconscient, lorsqu’un événement a créé une brèche familiale, le trauma essaye de se dire, de se rejouer dans la famille pour que la sérénité revienne.

Et nous voilà, rejouant des histoires dont nous ne connaissions même pas la nature mais qui, puisque nous appartenons à un « corps » familial comme autant de cellules d’un tout, cherchent à s’exprimer pour être expulsées et que le corps soit guéri.

Lorsque les traumas sont pointés et les répétitions identifiées, il est possible de présenter à l’inconscient un processus de guérison par des actes symboliques, profondément transformants.

Didier DUMAS
Dr Danièle FLAUMENBAUM
Bruno CLAVIER

Les séances se font sur rendez-vous, du Lundi au Samedi au
079.952.43.02 ou Email

Je suis à votre disposition pour répondre à vos questions.